LES AVANTAGES DE L'ART-THERAPIE POUR LES ENFANTS
- Annabelle Monnier
- 16 sept. 2020
- 4 min de lecture
Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
Il existe diverses approches d’art-thérapie, mais au cœur de toutes les orientations c’est l’engagement envers le processus artistique. C’est la présence de la forme d’art qui distingue l’art-thérapie comme unique, en mettant l’accent sur les qualités curatives inhérentes du processus artistique, que purement sur le produit d’art fini comme une déclaration esthétique. La création d’art peut donner aux individus la possibilité de s’exprimer de manière créative et non linéaire, ce qui peut approfondir l’expérience du client de soi, offrant un potentiel de perspicacité et, en fin de compte, la guérison personnelle.
Quels sont les avantages de l’art-thérapie pour les enfants ?
La fabrication de l’art offre une forme de communication très naturelle pour la plupart des enfants. En tant que tel, l’art-thérapie est souvent considérée comme utile pour aider les enfants avec une variété de présentations difficiles telles que la personnalité et les troubles émotionnels, troubles de la parole et du langage, traumatismes de l’enfance, abus et privation, le chagrin et la perte.
Voici quelques-uns des principaux avantages de l’utilisation d’une approche thérapeutique artistique auprès des enfants :
- Sécurité émotionnelle - il peut offrir aux enfants un moyen sûr de partager leur histoire d’une manière non conflictuelle.
- Art Espace - l’espace réel peut offrir aux enfants un endroit pour explorer, expérimenter, tester les limites, faire un gâchis, lâcher prise, traiter le matériel inconscient et conscient et le refléter d’une manière acceptable.
- Métaphore - l’utilisation de matériaux d’art se prête également à la métaphore et le langage symbolique, et peut être un moyen très puissant pour les enfants d’exprimer à l’extérieur leurs sentiments internes et leurs sensations. Avoir la possibilité d’extérioriser ces sentiments dans un espace thérapeutique sûr est non seulement ludique, mais permet également un aperçu du monde inconscient d’un enfant, qui autrement serait resté caché.
- Référence tangible - La création de quelque chose de tangible au sein des séances permet de conserver et de faire référence à l’expérience plus tard dans le processus thérapeutique si nécessaire.
Stratégies basées sur l’art pour nourrir vos enfants à la maison :
S’appuyant sur mon expérience en tant qu’art-thérapeute, j’ai développé une gamme de stratégies basées sur l’art qui peuvent améliorer le bien-être général des enfants. Voici trois stratégies que vous pouvez essayer à la maison :
1. Approfondir votre obligation parentale
Il est bien connu que les parents sont le centre du monde de leurs enfants. Leur rôle est d’offrir confort, plaisir et protection en cas de besoin. Tout ce qu’ils veulent vraiment, c’est passer du temps de qualité ensemble. S’ils « agissent », ils communiquent très probablement qu’ils veulent se sentir réconfortés.
Exercice : Passez 10 minutes par jour à dessiner, gribouiller, créer ou faire une œuvre d’art séparément, ou avec votre enfant. L’objectif est simplement de s’asseoir et de passer plus de temps de qualité ensemble afin qu’ils se sentent un sentiment accru d’amour, de nourrir, de reconnaître et d’être prioritaires. Soyez cohérent avec cette activité simple et remarquez quelques changements progressifs, ou grandioses, dans votre relation.
2. Aider à organiser leurs sentiments
Je ne sais pas pour vous, mais je connais beaucoup d’adultes qui ne sont pas très bons dans la gestion de leurs humeurs et de leur comportement. Ils peuvent facilement casser, crier et se mettre en colère mais nous nous attendons à ce que les petites personnes soient en mesure de gérer leurs propres émotions. Il est en fait très normal pour les enfants d’exprimer leurs émotions, y compris la colère et la frustration. Il peut être difficile d’être témoin, mais plutôt que d’essayer de changer et d’arrêter cette forme d’expression, il est en fait préférable de le reconnaître, sinon il pourrait conduire à des sentiments de honte à vie et une incapacité à gérer la colère à l’âge adulte.
Exercice : Créer un « mur d’art en colère ». Collez un gros morceau de papier sur le mur et lorsque votre enfant est en colère, encouragez-le à le retirer. Assurez-vous qu’ils peuvent facilement accéder aux matériaux d’art afin que le processus se passe plus facilement dans le moment. Il peut prendre du temps à inclure dans votre routine, mais il peut rapidement devenir un moyen à la fois de reconnaître leur colère et leur apprendre à s’apaiser d’une manière saine.
Comment gérez-vous la colère de vos enfants ? Par exemple : créer un mur d’art en colère et encourager les enfants à dessiner sa colère sur ce mur. Les émotions de colère disparaissent et ils se sont apaisés assez rapidement, généralement en moins d’une minute. Le dessiner les aides également à nommer leurs émotions.
3. Augmenter la valeur de soi des enfants
Il est si facile de se laisser submerger dans nos vies occupées, mais nos enfants absorbent tout ce stress adulte dans leur corps. Il est également très facile de les laisser se détendre devant un écran plutôt que par leur propre expérience créative.
Exercice : Offrez des occasions de faire des cartes et des cadeaux pour les amis et la famille, loin de la technologie. Cela peut être très relaxant et gratifiant. Vous pouvez également les mettre en place dès leur plus jeune âge pour considérer les sentiments des autres, contribue à créer un sentiment de fierté et de valeur dans leur contribution.

Comments