COMMENT L'ART-THERAPIE PEUT BENEFICIER AUX ENFANTS AUTISTES ?
- Annabelle Monnier
- 4 sept. 2021
- 2 min de lecture
L’art-thérapie est une profession de la santé mentale qui utilise le processus créatif de la création artistique pour améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel des personnes de tous âges. Il est basé sur la conviction que le processus créatif impliqué dans l’expression artistique de soi aide les gens à résoudre les conflits et les problèmes, à développer des compétences interpersonnelles, à gérer le comportement, à réduire le stress, à augmenter l’estime de soi et la conscience de soi.
Pour les enfants et les adultes autistes, cela peut être un merveilleux moyen d’ouvrir les portes à l’expression de soi et à l’engagement.
Pourquoi utiliser l’art-thérapie pour traiter l’autisme ?
L’une des caractéristiques des troubles du spectre autistique est une difficulté de communication verbale et sociale. Dans certains cas, les personnes autistes sont littéralement non verbales et incapables d’utiliser la parole pour communiquer. Dans d’autres cas, les personnes autistes ont du mal à traiter le langage et à le transformer en conversation fluide et facile. Les personnes autistes peuvent également avoir du mal à lire les visages et le langage corporel.
Pendant ce temps, de nombreuses personnes autistes ont une capacité extraordinaire à penser visuellement en images. Beaucoup peuvent utiliser cette capacité à bon escient dans le traitement des souvenirs, l’enregistrement d’images et d’informations visuelles, et l’expression d’idées par le dessin ou d’autres médias artistiques. L’art est une forme d’expression qui nécessite peu ou pas d’interaction verbale qui peut ouvrir des portes à la communication.
Trop souvent, on suppose qu’une personne non verbale ou une personne ayant des capacités verbales limitées est incompétente dans d’autres domaines. En conséquence, les personnes autistes peuvent ne pas être exposées à des occasions d’utiliser les médias artistiques, ou les possibilités peuvent être trop difficiles à d’autres égards. L’art-thérapie offre aux thérapeutes l’occasion de travailler en tête-à-tête avec des personnes autistes afin de développer un large éventail de compétences d’une manière qui peut être plus confortable et donc plus efficace que le langage parlé.
L’art-thérapie est un outil pour aider les personnes à accéder à leurs émotions.

コメント