top of page
Rechercher

COMMENT AIDER UN ENFANT EMOTIF A FAIRE FACE A SES SENTIMENTS ?

  • Photo du rédacteur: Annabelle Monnier
    Annabelle Monnier
  • 17 août 2020
  • 6 min de lecture

À tout âge, pleurer est une réponse normale à être submergé par des sentiments forts, comme la colère, la peur, le stress ou même le bonheur. Certains enfants, cependant, pleurent plus que d’autres.

Ces mêmes enfants peuvent se mettre en colère plus souvent, peuvent se sentir frustrés plus rapidement, et peuvent être trop excités par rapport à leurs pairs aussi. Bien qu’il n’y ait certainement rien de mal avec un enfant trop émotif, il peut rendre la vie un peu plus difficile pour eux.


Comment aider les enfants à avoir des émotions saines ?


Voici plusieurs conseils pour aider votre enfant à avoir une conscience émotionnelle et des compétences d’adaptation saines.


- Ne confondez pas les émotions pour la faiblesse

Parfois, les parents sont gênés par des enfants trop émotifs. Un père peut grincer des dents en regardant son fils pleurer après avoir perdu le match de baseball ou une mère peut inaugurer sa fille hors de la classe de danse au premier signe de larmes.

Pleurer n’est pas une mauvaise chose. Et il est acceptable pour les enfants d’avoir des sentiments intenses. Être émotif ne rend pas un enfant faible. Il est important, cependant, pour les enfants d’apprendre à reconnaître et à comprendre leurs émotions. En fait, la conscience émotionnelle peut aider les enfants à être forts mentalement, même lorsqu’ils ressentent ces émotions profondément.

Évitez d’appeler votre enfant une mauviette ou en supposant que sa sensibilité doit être corrigée. Tout le monde a un tempérament différent et votre enfant peut être né avec plus de sensibilité émotionnelle que vous êtes habitué à.


- Enseignez les émotions à votre enfant

Il est important que votre enfant reconnaisse ses sentiments.

1. Commencez à lui enseigner ses émotions en les nommant pour elle.

Dites : « Tu as l’air triste en ce moment » ou « Je peux dire que tu es en colère. » Nommez aussi vos émotions en disant : « Je suis triste que nous ne puissions pas aller rendre visite à grand-mère aujourd’hui » ou « Je suis en colère que ces garçons soient méchants aujourd’hui. »

Vous pouvez également trouver des conversations sur les sentiments en parlant de personnages dans les livres ou sur des émissions de télévision. De temps en temps, et posez des questions telles que : « Comment pensez-vous que ce personnage se sent ? » Avec la pratique, la capacité de votre enfant à étiqueter ses émotions s’améliorera.


2. Validez les sentiments de votre enfant

Parfois, les parents minimisent par inadvertance les sentiments d’un enfant. Mais cela envoie le mauvais message. Dire, « Arrêtez de vous énerver. Ce n’est pas un gros problème » enseignera à votre enfant que ses sentiments sont faux. Mais les sentiments sont OK, même si vous pensez qu’ils semblent hors de proportion.

Que vous pensiez qu’elle est folle, triste, frustrée, embarrassée ou déçue, mettez-y un nom. Ensuite, essayez de comprendre ce qu’elle ressent et de fournir de l’empathie.

Alors, tout en disant : « Je sais que vous êtes en colère, nous n’allons pas au parc aujourd’hui », cela vous permet de valider sa colère.

Exemple : « Je sais que tu es en colère qu’on n’ira pas au parc aujourd’hui. Je m’énerve quand je ne peux pas faire des choses que je veux faire aussi. » Cet élément supplémentaire renforce à votre enfant que tout le monde ressent parfois ces émotions (même si elles ne sont pas aussi souvent ou aussi intenses qu’elle le ressent).

En même temps, aider les enfants à comprendre que les émotions peuvent être fugaces et que la façon dont l’enfant se sent maintenant ne durera pas éternellement, ou même nécessairement plus de quelques minutes.

Réaliser que leurs sentiments, ainsi que les larmes, vont et viennent peut aider un enfant à rester un peu plus calme au milieu d’un moment d’émotion.


- Enseigner à votre enfant des compétences en régulation de l’émotion

Ce n’est pas parce que votre enfant ressent ses émotions intensément qu’il doit laisser ses sentiments le contrôler. Quand il est contrarié, il peut apprendre à se calmer.

Quand il se réveille d’humeur grincheuse, il peut apprendre à se remonter le moral. Et il peut trouver des moyens de faire face à des situations inconfortables d’une manière saine. Voici quelques compétences utiles pour enseigner à votre enfant afin qu’il puisse apprendre à gérer ses émotions :

  • Pratiquez la respiration profonde. Enseignez à votre enfant comment respirer lentement et tranquillement par le nez, puis par la bouche. Répétez quelques fois de plus, jusqu’à ce qu’il ait une prise sur ses larmes.

  • Comptez pour vous calmer. Enseignez à votre enfant à se distraire des pensées bouleversantes en comptant. Compter les tuiles de plafond, compter à 10, ou compter vers le bas de 100, sont juste quelques tâches mentales qui pourraient réduire sa détresse.

  • Faites une pause. Permettez à votre enfant de se donner un bref temps d’abandon ou demandez à un enseignant s’il peut avoir une minute pour se recueillir, qu’il s’agisse d’un verre ou d’eau ou d’entrer dans une autre pièce pendant une minute. Faites comprendre à votre enfant qu’elle peut se placer dans le temps d’honneur avant qu’elle ne soit envoyée là pour inconduite. Ensuite, elle aura le contrôle de décider quand il sera prêt à sortir.

  • Créez un kit calmant. Remplissez une boîte d’articles qui aident votre enfant à se calmer (ou à remonter le moral). Les livres à colorier et les crayons de couleur, la lotion qui sent bon, les images que votre enfant aime, ou la musique apaisante ne sont que quelques choses qui peuvent engager ses sens et l’aider à gérer ses émotions.

  • Résoudre les problèmes avec votre enfant. Si les émotions de votre enfant lui causent des problèmes, comme personne ne veut jouer avec lui parce qu’il pleure tout le temps ou qu’il est incapable de participer à l’éducation physique parce qu’il pleure s’il perd, travaillez ensemble pour régler le problème. Demandez son avis sur les stratégies qui pourraient l’aider. Il peut développer des solutions créatives avec votre soutien.

  • Identifiez les boosters d’humeur. Parlez à votre enfant des choses qu’elle aime faire quand elle se sent heureuse, comme jouer à l’extérieur, lire un livre de blagues, ou chanter ses chansons préférées. Écrivez ces choses et dites-lui que ce sont ses boosters d’humeur. Quand elle se sent mal, encouragez-la à faire un de ses boosters d’humeur pour l’aider à faire face à ses sentiments.

- Éviter de renforcer les explosions émotionnelles

La façon dont vous réagissez aux émotions de votre enfant fait une grande différence. Parfois, les parents encouragent par inadvertance les enfants à avoir des accès émotionnels.

Si vous travaillez à mieux réguler ses émotions, il est préférable d’éviter ce qui suit :

  • Récompenser votre enfant pour s’être calmé : Si vous offrez à votre enfant un traitement spécial chaque fois qu’il se rassemble, il peut apprendre que fondre en larmes est un bon moyen d’obtenir quelque chose qu’elle veut.

  • Doucher votre enfant avec attention : Bien qu’il soit important d’offrir du confort, assurez-vous de ne pas en faire trop. Vous ne voulez pas que votre enfant apprenne que s’énerver est la meilleure façon d’attirer votre attention.

  • Calmer votre enfant de façon constante : Il est utile de rassurer, mais il est également important d’enseigner à votre enfant les compétences dont il va avoir besoin pour se calmer afin qu’il puisse gérer ses émotions quand vous n’êtes pas là pour intervenir et aider.

  • Dire à votre enfant d’arrêter de pleurer : Dire à votre enfant d’arrêter de pleurer pourrait la rendre plus bouleversée. Si elle vous voit s’énerver sur ses larmes, elle pensera qu’elle fait quelque chose de mal, et cela ne rendra pas plus facile d’arrêter de pleurer.

  • Annoncer que votre enfant est sensible : Si vous avertissez tous les parents de chaque enseignant, entraîneur ou ami que votre enfant est sensible, vous pouvez envoyer un message qu’il ne peut pas gérer ses sentiments. Gardez-le positif en disant des choses comme, « Mon enfant se sent de grandes émotions. »


- Quand demander de l’aide professionnelle

Même les enfants qui ne sont pas normalement trop émotifs peuvent traverser une période où il semble que les larmes continuent à venir. Bien qu’il soit peu probable qu’il y ait une raison de s’inquiéter, il vaut la peine de vérifier avec votre pédiatre (surtout si votre enfant est jeune et a du mal à communiquer) pour s’assurer qu’il n’y a pas une infection de l’oreille non diagnostiquée ou un problème de langage qui n’a pas été détecté.

Lorsqu’un problème médical a été écarté, un parent peut prendre des mesures pour aider son enfant à apprendre à réguler ses émotions à des moments clés, de sorte qu’il ne devient pas un problème à mesure qu’il grandit.

Si votre enfant a toujours été émotif, il n’y a probablement aucune raison de s’inquiéter. Mais, s’ils semblent soudainement avoir plus de mal à gérer les émotions, parlez-en.

Vous devriez également demander de l’aide professionnelle pour votre enfant si ses émotions causent des problèmes pour sa vie quotidienne. S’il pleure tellement pendant la journée scolaire qu’il ne peut pas se concentrer en classe ou s’il a du mal à maintenir des amitiés parce qu’il ne peut pas contrôler ses émotions, il peut avoir besoin d’un soutien supplémentaire.

Essayez de garder la vue d’ensemble à l’esprit. Votre enfant peut simplement avoir besoin d’un peu de soutien supplémentaire pendant qu’il acquiert les compétences dont il a besoin pour faire face à ses grands sentiments.






 
 
 

Comments


06 32 52 82 02

  • Facebook
  • Instagram

©2020 par Annabelle Monnier - Le Cristal des Couleurs

bottom of page