BOITE A COLÈRE : UN COFFRE AUX TRÉSORS POUR ACCUEILLIR LES ÉMOTIONS !
- Annabelle Monnier
- 18 mars 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mai 2023
Quoi de plus courant qu’un enfant qui se met en colère ?!
Il est frustré, vexé, fâché, déçu et c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, l’explosion de la cocotte-minute.
Pour aider nos petits à accueillir leurs émotions et à s’apaiser, fabriquer une boîte à colère peut être super utile.
Qu’est-ce que la colère et d’où vient-elle ?
Avant de se lancer dans la fabrication de notre boîte à colère, aussi appelée boîte à rage, on peut se poser la question de l’origine de la colère. Cette émotion, souvent considérée comme négative, vient nous aider à poser nos limites lorsque celles-ci ne semblent pas respectées. Elle a pour objectif de nous mettre en mouvement, afin d’affronter une situation qui ne nous paraît pas juste. Une colère n’est donc pas forcément un “caprice”, mais l’expression d’une frustration ou d’un sentiment injustice.
La science est maintenant très consciente de l’impact négatif d’une colère intériorisée sur notre santé. Il est donc important d’accompagner nos enfants à reconnaître leurs émotions. Notre rôle d’adulte est d’accueillir, sans jugement (“c’est mal”, “c’est vilain de se mettre en colère”) ni tentative de répression de l’émotion (“mais non, ce n’est pas grave ! Tu récupèreras ton camion après). Cela peut donner : “J’ai l’impression que tu es très en colère !?” “Tu ressens une émotion très forte il me semble, non ?”
Dans un deuxième temps, on pourra proposer tout le contenu de la boîte à émotions pour que notre enfant puisse libérer l’énergie de colère, l’apaiser et évacuer les tensions.
À quoi sert une boîte à émotions ou boîte à rage ?
Plutôt que de taper dans le mur à grands coups de pied avoir un coffre aux trésors où chaque objet aident à faire baisser la pression permet de retrouver un peu plus de sérénité.
Comment fabriquer une boîte à colère ?
Une boîte à émotions est très simple à fabriquer.
Une boîte à chaussures fait très bien l’affaire. Ensuite, on peut la décorer comme bon nous semble : avec des papiers, des dessins, de la feutrine, des découpages…
Voici quelques idées d’objets que l’on peut mettre dedans :
· des feuilles et du papier, pour dessiner sa colère et lui laisser exprimer librement ;
· une boule à neige ou à paillettes. La neige représente la colère qui tourbillonne puis retombe et s’apaise. On peut aussi fabriquer une bouteille de retour au calme, issue de la pédagogie Montessori… une initiation à la médiation !
· une petite bouteille d’eau avec un joli verre en plastique et une paille : faire des bulles aide à s’apaiser ! (On peut aussi souffler directement dans la paille) ;
· des coloriages de monstre en colère et de pays féérique avec des feutres ou des crayons qui restent dans cette boîte ;
· des “bons pour un câlin” ;
· des livres qui l’aident à se sentir bien (le livre “grosse colère” de Mireille d’ Allancé fonctionne très bien) ;
· une balle antistress ;
· une peluche ou un coussin à câliner…
Et si on dispose de plus de place à la maison, on peut installer un recoin de repli pour que notre Loulou puisse se recentrer… Il pourra y retrouver ses doudous, coussins ou autres lecteurs musicaux.
Ce coffre au trésor a l’avantage de permettre à notre enfant d’apprendre qu’il est responsable de ses émotions !
Il sait que nous sommes à ses côtés si nécessaire, rien que pour sortir la boîte.
Parfois, le simple fait de se prendre en charge permet de détourner l’attention et de s’apaiser, on se concentre sur autre chose, et zou… Voilà la colère qui s’envole !
Et dans tous les cas, cette boîte à colère lui permet de trouver les solutions qui lui font du bien et de les engranger pour la suite. Et ça, c’est une vraie fierté pour notre enfant. D’ailleurs, pensons à lui faire remarquer “ Tu as vu comme tu as réussi tout(e) seul(e) à faire partir ta colère ? Tu peux être fier(e) de toi !”
https://www.coolparentsmakehappykids.com/boite-a-colere/


Comments