ART-THERAPIE : 1ère partie
- Annabelle Monnier
- 31 juil. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 août 2020
L’art-thérapie est une forme de thérapie expressive qui utilise le processus créatif de fabrication artistique pour améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel d’une personne.
Le processus créatif impliqué dans l’expression de soi artistiquement peut aider les gens à résoudre les problèmes ainsi que de développer et de gérer leurs comportements et leurs sentiments, réduire le stress, et d’améliorer l’estime de soi et la conscience.
Vous n’avez pas besoin d’être talentueux ou un artiste pour recevoir les avantages , et il y a des professionnels qui peuvent travailler avec vous pour plonger dans les messages sous-jacents communiqués par votre art, ce qui aidera dans le processus de guérison.
L’art-thérapie peut accomplir des choses différentes pour différentes personnes. Il peut être utilisé par les thérapeutes pour la guérison, le traitement, la réadaptation, la psychothérapie, et dans le sens large du terme, il peut être utilisé pour masser son soi-intérieur d’une manière qui peut fournir à l’individu une compréhension plus profonde de lui-même.
DEFINITIONS SUPPLEMENTAIRES DE L'ART THERAPIE :
L’art-thérapie, parfois appelée thérapie artistique créative ou thérapie expressive des arts, encourage les gens à exprimer et à comprendre les émotions par l’expression artistique et par le processus créatif.
L’art-thérapie est une forme de thérapie expressive qui utilise des matériaux d’art, tels que des peintures, de la pâte à modeler et des crayons. L’art-thérapie combine les théories et les techniques psychothérapeutiques traditionnelles avec une compréhension des aspects psychologiques du processus créatif, en particulier les propriétés affectives des différents matériaux d’art.
L’art-thérapie implique la création d’art afin d’accroître la conscience de soi et des autres. Ceci à son tour peut favoriser le développement personnel, augmenter les qualifications d’adaptation, et améliorer la fonction cognitive. Il est basé sur des théories de la personnalité, le développement humain, la psychologie, les systèmes familiaux et l’éducation artistique. Les art-thérapeutes sont formés à la fois à l’art et à la thérapie psychologique.
LA DEFINITION DE LA PROFESSION :
L’art-thérapie est l’utilisation thérapeutique de la création artistique, dans une relation professionnelle, par des personnes qui éprouvent une maladie, des traumatismes ou des défis dans la vie, et par des personnes qui recherchent le développement personnel. En créant de l’art et en réfléchissant sur les produits et les processus artistiques, les gens peuvent accroître la conscience de soi et des autres, faire face aux symptômes, au stress et aux expériences traumatisantes ; améliorer les capacités cognitives ; et profiter des plaisirs de la vie-affirmant de faire de l’art.
QUI PEUT-UTILISER L'ART-THERAPIE :
Pour la plupart, n’importe qui peut utiliser l’art-thérapie. Dans un monde où il existe une multitude de façons de communiquer et d’exprimer soi-même, la thérapie expressive des arts en est une autre.
L’une des principales différences entre l’art-thérapie et d’autres formes de communication est que la plupart des autres formes de communication suscitent l’utilisation de mots ou de langage comme moyen de communication. Souvent, les humains sont incapables de s’exprimer dans cette fourchette limitée.
Une des beautés de l’art comme thérapie est la capacité pour une personne d’exprimer ses sentiments à travers n’importe quelle forme d’art. Bien qu’il existe d’autres types de thérapies expressives (comme les arts de la scène), l’art-thérapie expressive comme discuté ici utilise généralement des formes plus traditionnelles de l’art, comme la peinture, le dessin, la photographie, la sculpture ou une variété d’autres types d’expression de l’art visuel.
😊🌈💛

Comments